Plus de mille arbres fruitiers émaillent les collines du piémont des Vosges qui entourent Weiterswiller. Une grande partie n’est plus entretenue et de nombreux fruits retournent chaque année directement à la terre. C’est une perte de plusieurs dizaines de tonnes de fruits par an, et à terme, la disparition de ces vergers qui font la richesse et le charme de ce terroir.
L’Arbocal a pris racine sur le constat regrettable, à l’heure où il devient si important et urgent de préserver notre planète, tout en trouvant des solutions pour mieux nourrir les hommes qui la peuplent, du dépérissement des vergers hautes tiges et de leurs fruits. Il s’inscrit dans des valeurs de respect de l’humain et de l’environnement. Il fédère en cela des partenaires, acteurs territoriaux, associations ou habitants du territoire, qui partagent ces valeurs.
Situé à Weiterswiller, au pied même des vergers qui ont fait naître ce projet, L’Arbocal s’est fixé pour mission de valoriser les fruits et les vergers du piémont des Vosges tout en proposant des produits sains, locaux et durables, et en participant au développement du territoire, à travers les activités suivantes :
la pérennisation des vergers à travers la valorisation des fruits dans des produits sains, et l’entretien des vergers,
la valorisation des invendus ou surproductions ponctuelles des maraîchers,
des ateliers collectifs pour les particuliers qui souhaitent occasionnellement transformer leurs fruits dans une ambiance conviviale et dans un atelier professionnel.
La société
Pour rester au plus proche de ses valeurs, L’Arbocal a choisi de s’immatriculer sous le statut de SAS de l’Économie Sociale et Solidaire à capital variable. L’ESS se fonde sur le principe d’utilité sociale. Ce qui signifie notamment :
une lucrativité limitée (les bénéfices sont réinvestis dans l’outil de travail),
une gouvernance démocratique,
un capital ouvert à de nouveaux associés qui souhaiteraient prendre part au projet.
Au quotidien dans ses pratiques, L’Arbocal :
privilégie les fournisseurs locaux,
composte ses résidus organiques,
recycle les bocaux,
mesure son impact environnemental et social.
L’équipe
Agnès Divoux & Dominique Morque, fondateurs de L’Arbocal.
Après respectivement 25 et 40 années dans l’audiovisuel, autant d’années de récits, de rencontres, d’images et de sons, nous avons entrepris d’écrire une nouvelle histoire, celle de L’Arbocal, à Weiterswiller.
Nous sommes venus à Weiterswiller pour la première fois par un dimanche ensoleillé d’avril 2008, par la route du piémont des Vosges qui serpente entre les vergers en pleine floraison. Nous avons été conquis et nous nous sommes installés là, dans une maison dont l’arrière donne sur ce paysage de vergers que nous aimons tant.
Depuis, nous les arpentons chaque semaine. Et sommes chaque fois un peu plus attristés par l’abandon des fruits et des arbres, et la menace de dépérissement définitif de cet environnement. Fin 2019 nous avons décidé d’agir, et de créer une conserverie artisanale locale à Weiterswiller même, dans l’objectif de préserver cet environnement de vergers, de lutter contre le gaspillage, de promouvoir une alimentation locale de qualité, et de redynamiser Weiterswiller par une activité artisanale.
L’atelier
En novembre 2020, le Conseil Municipal de Weiterswiller a voté “OUI” pour restaurer et louer à L’Arbocal l’ancien lavoir, devenu entre-temps atelier municipal, et finalement abandonné il y a quelques années. Maintenant restauré, il offre le charme de l’ancien, et les commodités du neuf. C’est l’endroit idéal, à Weiterswiller même, au pied des vergers, où ce projet est né…
Le bâtiment comporte :
un espace de réception, de vente et d’étiquetage
un laboratoire de 35m2
et à l’étage, un espace bureau et vestiaire
L’ancien service des eaux en face du lavoir sert au stockage.
Une conserverie doit répondre à des exigences strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire. La mise en conserve est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l’air puis chauffés à des températures élevées pendant le temps nécessaire à la destruction ou l’inactivation des micro-organismes pathogènes.
Pour atteindre cette température élevée, il faut utiliser un autoclave, qui se ferme hermétiquement, et sous la pression de la vapeur, permet de porter de l’eau au-delà de 100°C. L’autoclave de L’Arbocal est un prototype conçu par la société Steritech à Saverne pour L’Arbocal.
Les autres principaux appareils de l’atelier sont : une capsuleuse d’une capacité de 600 pots / heure, une doseuse d’une capacité de 600 pots / heure, une marmite à bain d’huile de 130 litres avec bras racleur, une éplucheuse à pommes de terre d’une capacité de 160 kg/h, un robot coupe-légumes d’une capacité de 400 kg/h, un tamis automatique d’une capacité de 120 kg/h, un mixeur plongeur, un presse-agrume, une plaque chauffante, etc.
L’atelier s’est également doté d’un système de sondes à coeur et 2 caissons d’étuvage, afin de pouvoir vérifier la validité des barèmes de stérilisation et la stabilité sanitaire des bocaux, et garantir ainsi la sécurité alimentaire.
Les partenaires
L’Arbocal est un projet ancré dans son territoire, qui a fédéré autour du projet les habitants et acteurs qui vivent sur ce territoire et l’animent, et ont chacun à leur manière contribué à faire émerger et à consolider ce projet, avec beaucoup de bonne volonté et de générosité.
Les propriétaires de vergers qui ont donné leur accord pour la cueillette et la transformation de leurs fruits, et sans lesquels ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
LaCommune de Weiterswiller, fortement impliquée dans le projet depuis ses balbutiements, qui l’a soutenu et encouragé, et qui a accepté de rénover le lavoir du village pour l’accueillir.
La Région Grand Est et l’ADEME qui ont soutenu financièrement les investisssements de L’Arbocal.
La société Steritech à Saverne, concepteur et fabriquant de systèmes de pasteurisation et stérilisation industrielles, qui a conçu, en partenariat avec L’Arbocal un prototype d’autoclave à usage artisanal particulièrement performant. Son petit nom c’est Goût’stave !
Le Conservatoire des Sites Alsaciens, qui dispose de nombreux vergers sur le secteur, qui partage avec L’Arbocal l’objectif de préservation de l’écosystème des vergers, et cherche par ailleurs à valoriser les fruits qui en sont issus. Une convention d’accès aux vergers a été signée entre L’Arbocal et le CSA.
L’association arboricole de Bouxwiller ARBOBOUX, très active dans le secteur, qui œuvre au développement des pratiques arboricoles et encourage toute initiative de mise en place d’outils de transformation des fruits.
L’association arboricole de Schalkendorf, qui cherche des débouchés pour les fruits de sa centaine d’arbres.
Le Groupe d’Action Locale des Vosges du Nord, dont l’une des priorités est de « donner de la valeur aux ressources de notre territoire », qui a également encouragé et soutenu le projet très tôt, a favorisé les rencontres, les synergie et le financement.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans lequel se situe Weiterswiller, dont les axes d’action concernent aussi bien le développement de l’artisanat local, que l’utilisation des ressources et la protection de l’environnement, sans compter le développement d’une alimentation locale et durable.